L’environnement de la balance :

Votre balance va-t-elle être exposée à la poussière, humidité, températures extrêmes ?

Balance utilisée en extérieur :

Le vent : penser que certaines balances sont équipés de la stabilité renforcée, ce système évite que le vent fasse varier le poids et empêche la balance de se stabiliser

La pluie : Sous la pluie la balance est dans un environnement très humide, prenez

une balance en inox, une balance étanche. En effet les balances étanches sont conçues de

façon à isoler les organes électroniques de l’extérieur.

La chaleur : La plupart des balances permettent de travailler entre 0 et 50°C, si vous pesez

en température extrêmes renseignez vous dans la fiche article ou contactez nous

Le froid : Vérifiez bien dans la fiche article que la balance permet d'être utilisé dans la plage

de température dont vous avez besoin car certaines balances ont du mal avec les températures négatives ( par exemple si la balance se trouve dans une chambre froide, il est impératif de se renseigner sur les possibilités de la balance )

Pour une utilisation en extérieur, il est pratique d'avoir une balance autonome ( balance équipée d'accus rechargeables )

Utilisation (ponctuelle ou intensive)

Le type d'utilisation de la balance est important car il existe des balances prévues pour des cadences d'utilisation plus ou moins élevés. Il s'agit en particulier des balances équipées d'imprimante thermique. L'imprimante de la balance est une partie mécanique donc plus soumis à l'usure.

 

Taille du plateau

Selon ce que vous allez peser, il vous faut un plateau adapté. La majorité des balances et bascules sont livrés avec un plateau en inox, les plateformes de grande taille sont livrées avec un plateau en acier.

Si vous peser un sac de farine, ou autre produit non solide mieux vaut un grand plateau pour éviter que le produit ne déborde et touche le sol ce qui fausserait le poids

Si vous pesez des colis, l'idéal est une plate forme avec indicateur séparé pour que le colis s'il est important ne cache pas l'indicateur

             

 L'indicateur de la balance

En fonction de ce que vous voulez peser l'indicateur peut être plus ou moins adapté

Emplacement de l'indicateur :

- incorporé à la balance (plutôt des balances de comptoir)

- Bascule électronique (l'indicateur est sur une colonne)

- Plate forme avec indicateur séparé (l'indicateur peut être fixé à un mur)

Structure de l'indicateur :

- Indicateur ABS ( indicateur en plastique ABS standard pour les applications courantes, c'est à dire que la balance est utilisée en intérieur dans un milieu sec )

- Indicateur INOX ( l'indicateur est en acier inoxydable, prévus pour les environnements agressifs, milieu humide ou poussiéreux, utilisation sous la pluie en extérieur ) 

 

Connectivité, intégration dans un processus (RS232, réseau)

Aujourd'hui les balances se connectent à différents périphériques (imprimante, indicateurs,

ordinateur ou autres balances)

Avant l'achat d'une balance lisez bien la fiche produit ou demandez nous si vous avez un doute.

Beaucoup de balances intègrent une connexion RS232 (sortie série) pour se connecter soit à un ordinateur pour récupérer des données soit à une imprimante. La majorité de nos balances se connectent sur imprimante pour imprimer des données

Balance avec connexion USB, sortie série, liaison sans fils renseigner vous auprès du service clientèle avant l'achat

Balance imprimante :

La plupart des balances n'ont pas d'imprimante d'origine, cela dit on peut en ajouter, que ce soit une plate forme au sol, une balance de comptoir, ou une balance de précision.

Certaines balances ont une imprimante incorporée pour des raisons pratiques de mobilité (transpalette peseur)

Enfin les balances poids prix avec système d'impression ont l'imprimante

L'imprimante d'une balance poids prix sert à imprimer le ticket client, imprimer le chiffre d'affaire en fin de journée. Ce sont en fait des balances caisses

Certaines balances peuvent imprimer sur du ticket adhésif (papier thermique autocollant)

Il est pratique pour les poissonniers d'avoir une balance qui imprime sur du papier autocollant car cela permet de coller le ticket au sac plastique plutôt que de l'agrafer.

 Usage (réglementé ou pas)

Ceci est très important : Si votre instrument de pesage est destiné à la pesée de produits vendus au poids il est impératif que celui ci soit en métrologie légale, ce qui veut dire que la balance est homologuée pour le commerce. Les balances en métrologie légale ont une vignette apposée par le bureau en charge de la métrologie. Il est important de se renseigner avant l'achat.

Alimentation :

Les balances sont alimentés soit par le secteur (230V) soit par une batterie ce qui la rend autonome. Si vous emportez votre balance sur des chantiers, chez des clients, ou que vous êtes marchand ambulant, vous aurez besoin d'avoir une balance équipée d'une batterie rechargeable. Il existe aussi des balances à piles (balances de poche, certaines balances de commerce)

 

Balance compteuse

La balance compteuse est très utile pour les inventaires,

elle évite d'avoir à diviser le poids total par le poids à l'unité pour obtenir la quantité et permet ainsi de gagner du temps.

Beaucoup de balances ont la fonction de comptage, elle est simple à utiliser et pratique